Passage à l’heure d’ETE

Dimanche, nous changeons d’heure. Certains d’entre vous l’attendent avec impatience car leurs enfants sont des « lèves tôt », d’autres le redoutent car leurs enfants sont bien réglés.

Alors comment gérer ce passage à l’heure d’été en toute sérénité sachant que, chez nos enfants le rythme de coucher est très important ?

Dimanche matin, en ouvrant les yeux … tournez les aiguilles de votre horloge : « wouhaou », grasse matinée ce matin, il est déjà 8h00 !  L’effet sera positif sur votre moral et vous attaquerez la journée du bon pied. Profitez de cette sensation d’avoir dormi 1h de plus, cela n’arrive qu’une fois par an ! 

Votre enfant a un rythme régulier, vous souhaitez le garder => « Splitez » l’heure de décalage horaire

Tout au long de la journée décalez vos habitudes de 15 minutes. Cela va permettre à votre tout petit de garder son rythme habituel et de faire une transition en douceur. Si la sieste du matin se faisait à 9h00 alors faites là à 9h45. Faites de même pour les repas. Décalez ce rythme tous les 2 jours. Dans 1 semaine, votre enfant aura retrouvé son rythme habituel.

Votre enfant est un lève tôt ? Profitez en pour adapter son rythme

Si votre enfant a pour habitude de se lever à 5 heure du matin, le changement d’heure arrive à point pour grappiller 1 heure de sommeil le matin. Gardez son ancien rythme (donc tout est décalé d’1h en journée) et adaptez le coucher du soir en fonction de sa fatigue.

Comment aider votre enfant à se coucher le soir, malgré les jours qui rallongent ?

Le soir, on ferme les volets pour le rituel, afin d’aider nos enfants à produire la fameuse mélatonine qui leur sert à trouver le sommeil.
L’après-midi, on fait du sport dans le jardin, des parcours de motricité en intérieur pour ceux qui vivent en appartement … l’exercice physique permettra à vos enfants de mieux dormir le soir.

Profitez de ce changement d’heure pour profitez de vos soirées une fois bébé couché et aborder le printemps avec repos et sérénité en cette de période de confinement.

Laisser un commentaire

Fermer le menu