La routine du soir

Le rituel du coucher crée un climat d’apaisement et de confiance, il permet à votre bébé/enfant de se préparer à accueillir la nuit.

Tout le monde acquière une routine, plus ou moins longue, plus ou moins marquée. Même les adultes font, sans le savoir, une répétition de petits gestes simples avant de s’endormir : je ferme les volets, j’éteins les lumières, je me brosse les dents, je lis, je mets mon téléphone en mode avion … bref, je prépare mon cerveau à libérer la mélatonine nécessaire à une bonne nuit de sommeil.

La routine est d’autant plus importante chez les enfants que le coucher n’est pas une démarche volontaire, à l’inverse de l’adulte qui prend conscience qu’il va se coucher.

Ne cherchez pas à Innover !

Plus le rituel est identique chaque jour, plus le cerveau de votre enfant va pouvoir anticiper le moment où il va se coucher. Le rituel place donc votre bébé/enfant dans un sentiment de sécurité, il peut alors lâcher prise en toute sérénité. Et si votre enfant souhaite lire la même histoire chaque soir … aucun problème, ça l’aide à se rassurer !

Le rituel a une vraie vocation d’apaisement.

En effet, il permet de passer un moment plein de douceur avec son papa ou sa maman et de remplir son réservoir affectif avant de dormir. La séparation en sera donc plus facile.

Combien de temps ?

La routine du soir dure environ 10 minutes chez les plus petits et de 20 à 30 minutes chez les plus grands.

S’il y avait un élément indispensable dans une routine … votre voix.

Peu importe l’âge de votre enfant, votre voix est très rassurante. Celle-ci doit donc impérativement faire partie de la routine. Que ce soit en lisant une histoire pour les plus grands ou en chantant une berceuse pour les plus petits, utilisez votre merveilleux instrument de musique naturel de la manière que vous souhaitez.

Cet article a 2 commentaires

  1. A parte de quand commencer la routine ? Un bébé de 2 mois?

  2. Bonjour Cécile,
    Votre bébé va acquérir son rythme circadien entre 4 semaines et 3 mois. Durant cette période, vous pouvez tout doucement instaurer une routine pour le coucher du soir. La routine va durer environ 5 à 10 minutes à 2 mois, rien ne sert de faire beaucoup plus, l’important étant que votre bébé comprenne qu’il est l’heure de dormir. A 2 mois, axez votre rituel sur une chanson, et sur un moment douceur (câlin/massage), il est bien trop petit pour lire une histoire.

Laisser un commentaire

Fermer le menu