Dimanche, nous changeons d’heure. Certains d’entre vous l’attendent avec impatience car leurs enfants sont des « lèves tôt », d’autres le redoutent car leurs enfants sont bien réglés.
Alors comment gérer ce passage à l’heure d’été en toute sérénité sachant que, chez nos enfants le rythme de coucher est très important ?
Dimanche matin, en ouvrant les yeux … tournez les aiguilles de votre horloge : « wouhaou », grasse matinée ce matin, il est déjà 8h00 ! L’effet sera positif sur votre moral et vous attaquerez la journée du bon pied. Profitez de cette sensation d’avoir dormi 1h de plus, cela n’arrive qu’une fois par an !
Votre enfant a un rythme régulier, vous souhaitez le garder => « Splitez » l’heure de décalage horaire
Tout au long de la journée décalez vos habitudes de 15 minutes. Cela va permettre à votre tout petit de garder son rythme habituel et de faire une transition en douceur. Si la sieste du matin se faisait à 9h00 alors faites là à 9h45. Vous suivez alors ce rythme décalé de – 15min par rapport à son horloge biologique tout au long de la journée y compris pour les repas. Décalez ce rythme tous les 2 jours. Dans 1 semaine, votre enfant aura retrouvé son rythme habituel.
Pour les enfants plus grands qui s’endorment facilement le soir, vous pouvez aller jusqu’à – 30min en fonction des signes de fatigue.
Exemple : mon enfant de 3 ans se couchait à 19h00 – dimanche soir vous pouvez le coucher à 19h30.
Votre enfant est un lève tôt ? Profitez en pour adapter son rythme
Si votre enfant a pour habitude de se lever à 5 heure du matin, le changement d’heure arrive à point pour grappiller 1 heure de sommeil le matin. Gardez son ancien rythme et adaptez le coucher du soir en fonction de sa fatigue.
Exemple : mon bébé se levait à 5h00 – 1ère sieste à 9h00 – 2ème sieste à 13h00 et coucher à 18h30 // naturellement, le rythme à partir de dimanche devient : lever à 6h00 – 1ère sieste à 10h00 (je vous suggère de la faire à 9h45) – 2ème sieste à 13h00 (vous la faites à 12h45) – Coucher à 19h30 (vous le faites à 19h15) et vous stoppez là les ajustements puisque ce rythme est plus favorable.
Comment aider votre enfant à se coucher le soir, malgré les jours qui rallongent ?
Le soir, la nuit va tomber plus tard, il va donc falloir donner un petit coup de pouce à la mélatonine. Je vous suggère de fermer les volets à la fin du repas afin d’aider votre enfant à sécréter la mélatonine. De même pour mes enfants/bébés plutôt couche tard, je vous suggère de bien les stimuler dimanche après-midi afin que l’exercice physique les aide à trouver le sommeil. Il n’y a pas d’âge pour devenir sportif 😉
Profitez de ce changement d’heure pour passer de belles soirées une fois bébé couché et aborder le printemps avec repos et sérénité.
Bonjour je viens de découvrir votre site. Mon bebe Gabriel a 3 mois. Depuis sa naissance il souffre d intolérance au lactose et protéines alimentaire. Il a eu très mal, et son sommeil a été fortement affecté. Aujourd’hui nous avons Le bon lait, mais il se réveil 5 fois par nuit… les siestes sont un combat et des hurlements malgré la fatigue.
Je suis épuisée.. c’est mon 3 eme enfants et je manque de patience pour ses Sœurs. Je suis désemparé
J espère avoir vos précieux conseils
Bonjour,
Nous prenons connaissance de votre message, de manière tardive, celui-ci était arrivé en « commentaire indésirable ». Afin de vous aider au mieux, l’idéal serait de prendre un rdv directement avec Caroline ou Céline (l’une de nous 2) afin d’aider votre petit Gabriel à retrouver un sommeil de qualité. En effet, afin de pouvoir vous donner des conseils, nous avons besoin d’en savoir un peu plus sur le rythme, l’environnement, la manière dont s’endort Gabriel. Nous sommes à votre disposition. Belle journée. Céline & Caroline